10 questions sur le don d’organes

10 questions sur le don d'organes? Life by Lita

Dans le cas du don d’organe, c’est le principe du consentement présumé qui est retenu. Nous somme tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous en avons exprimé le refus. En France, il n’existe pas un registre du oui, mais un registre du non. Par culture, par manque d’informations ou encore par peur, le sujet reste sensible. Life by Lita répond aux questions que tout le monde se pose sur le don d’organes.

Qui peut donner ces organes ?

Pour qu’un donneur puisse être prélevé il doit être décédé, se trouver en état de mort encéphalique. Les organes, autres que le cerveau, doivent être sains. L’âge n’est pas un critère.

Être donneur d’organes est-ce aussi donner son corps à la science ?

Donner son corps à la science se fait dans le but de former de futurs médecins. Le corps n’est pas rendu à la famille. Le don d’organe est, lui, destiné à sauver des vies humaines par la greffe. Une fois le prélèvement effectué, le corps est restitué dignement à la famille.

Que disent les religions sur le don d’organes ?

Le don d’organes permettant de sauver des vies, les représentants des grandes religions monothéistes se sont prononcés en faveur du don d’organes et des tissus.

Comment faire si je ne souhaite pas donner mes organes après ma mort ?

Il suffit de vous inscrire sur le registre national des refus. Vous pouvez aussi faire part de votre refus à vos proches oralement ou par écrit daté et signé.

Peut-on prélever plusieurs organes sur une même personne ?

En qualité de donneur, un individu peut être prélevé de plusieurs organes. En effet, une personne peut être greffée d’un rein, une autre du cœur, tous provenant du même donneur.

La famille du donneur peut-elle savoir à qui a été greffer l’organe de leur proche ?

La famille ne peut pas être avisée de l’identité du bénéficiaire de la greffe. En revanche, elle peut être informée de l’organe prélevé et si les greffes ont réussi.

Peut-on donner des organes de son vivant ?

Donner de son vivant répond à des critères définis par la loi de bioéthique du 7 juillet 2011 qui élargit le cercle des donneurs au père, à la mère, par dérogation un fils ou une fille, une sœur, un frère, un conjoint, un oncle ou une tante, les grands-parents, un cousin germain ou cousine germaine, et enfin les conjoints des parents du receveur. Le donneur doit pouvoir justifier d’une vie commune d’au moins deux ans ou d’un lien affectif stable avec le receveur.

Quels organes peut-on donner de son vivant ?

Une personne vivante peut essentiellement donner un rein ou un lobe du foie. Il doit toutefois respecter les directives de la loi de bioéthique du 7 juillet 2011.

Comment se déroule le prélèvement d’organe sur un défunt ?

Le prélèvement d’organe est un acte chirurgical au même titre que celui pratiqué sur un vivant. Il est réalisé dans un bloc opératoire par des chirurgiens expérimentés. Comme dans toute opération chirurgicale, le corps est restitué aux familles en l’état initial et paré des effets personnels du défunt. Les incisions chirurgicales sont fermées et couvertes par des pansements, le but étant de ne pas laisser paraître des traces de l’intervention.

Qui peut bénéficier d’un don d’organes ?

Les bénéficiaires sont des malades inscrits sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de la biomédecine, par leur médecin et leur établissement de santé. L’attribution des organes se fait sur critères : priorités médicales ou encore  distance entre le centre de prélèvement et le centre de greffe. Les enfants dont la vie est menacée à très court terme sont des receveurs prioritaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s