Cancer du sein : quand le tatouage participe à la reconstruction

tatouage cancer du sein, Life by Lita

Chaque année, c’est plus de 54 000 personnes touchées par le cancer du sein. C’est le cancer le plus répandu chez les femmes. Si entre 1980 et 2005, le nombre de cas avait doublé, les chiffres tendent aujourd’hui à se stabiliser. Même si le cancer du sein est encore la cause de 11 900 décès annuels, la mortalité n’a pas augmenté depuis les années 1980 (source : Ligue contre le cancer).

Des progrès conséquents ont été fait en matière de traitement du cancer du sein. L’investissement en faveur du dépistage et de la prise en charge médicale a permis d’arriver à un chiffre très encourageant : 3 cancers du sein sur 4 sont guéris.

Chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, les traitements pour soigner le cancer du sein sont lourds et engendrent de nombreux effets indésirables. L’après-traitement est donc une phase très importante afin d’aider les patientes à se remettre au mieux de la maladie.

C’est sur ce terrain qu’a décidé d’agir Alexia Cassar, qui a créé The Tétons Tattoo Shop, un salon de tatouage dédié à la reconstruction après un cancer du sein. Son concept : aider les femmes à se réapproprier leur corps suite à une reconstruction mammaire, grâce au tatouage 3D. Sur son site internet, Alexia  répond à toutes vos questions et explique que « la technique de tatouage en 3D [est] enseignée aux États-Unis et faite avec les pigments de tatouage traditionnel, appliquée à la reconstruction de l’aréole et du mamelon après mastectomie ».

Ces tatouages personnalisés ont un effet trompe-l’œil, offrant à nouveau une symétrie avec l’autre sein. Comptez entre 400 et 600 euros pour un tatouage des deux seins. Le centre d’Alexia Cassar est uniquement destiné aux femmes ayant eu un cancer du sein et une reconstruction mammaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s