Des chiens pour prévenir les crises d’épilepsie

Des chiens pour prévenir les crises d’épilepsie, Life by Lita

Si vous êtes atteint d’épilepsie,  le chien sera bientôt votre meilleur ami. L’épilepsie est une maladie peu connue, certes, mais qui recense chaque année 10 000 nouveaux cas. L’association Handi’chiens innove en formant des chiens détecteurs d’épilepsie.

C’est en 2016 que le programme « épilepsie » a vu le jour au sein des différents centres de l’association. Quatre éducateurs se sont formé au dressage des chiens d’assistance aux épileptiques, appuyés par une responsable technique et une doctorante ayant pour but de définir les modalités d’entraînement des chiens.

Il existe différentes formes d’épilepsie. Que le patient soit sujet à des crises répétitives ou non, il vit toujours dans la crainte permanente d’une crise brutale et inattendue. C’est là que nos petites boules de poils peuvent devenir de véritable compagnon de vie. Pour ne plus vivre dans la crainte d’une crise soudaine, être accompagné d’un chien formé pourra détecter les signaux d’alerte et ainsi vous prévenir de l’arrivée imminente d’une crise. De plus, il pourra également avertir votre entourage, appeler à l’aide en aboyant ou en appuyant sur un bouton d’alerte et vous mettre en sécurité en se couchant sur vous ou à vos côtés pour vous rassurer.

C’est une relation fusionnelle qui s’installe entre le chien et son maître. En effet, le chien est formé à ces missions de façon désintéressée et ne fonctionne donc pas sur un système de récompense. Dans l’espace public, vous pouvez le reconnaître grâce à son harnais bleu. Pour bénéficier d’un chien d’assistance aux personnes épileptiques, il suffit de faire un stage dans un centre Handi’chien. Votre petite (ou plutôt grosse) boule de poils vous sera remis gratuitement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s