Réchauffement climatique : il a plu en Antarctique

réchauffement climatique antarctique, Life by Lita

Il a plu en Antarctique et ce n’est vraiment pas bon signe. N’en déplaise à Donald Trump, le réchauffement climatique est une réalité. Des climatologues américains ont publiés une étude alarmante sur le réchauffement climatique en Antarctique.

Dans cette étude, les scientifiques mettent en avant la fonte des glaces à l’ouest du continent, engendrant des chutes de pluies. Ce dérèglement climatique est dû à plusieurs facteurs, dont le réchauffement des températures marines et atmosphérique dans cette zone. Les constatations sont inquiétantes. Les climatologues américains annoncent une fonte anormale d’une portion de l’Antarctique, d’une superficie équivalente à l’état du Texas (USA), soit 770 000 km².

Si ce phénomène est une première, il est appelé à ce reproduire. En effet, le courant marin El Niño a causé la fonte de la barrière de Ross, la plus grande barrière de glace de l’Antarctique. C’est cet épisode qui aurait causé des perturbations empêchant la remontée d’eau froide, en amenant un air chaud et humide qui fait fondre la glace. La condensation a engendré des chutes de pluies, favorisant encore plus la fonte du continent.

La fonte des glaces en Antarctique a des conséquences dramatiques. Le continent est l’endroit le plus frais de la planète. La réchauffement climatique augmente les températures, pouvant ainsi produire la montée des eaux. L’Antarctique pourrait faire monter le niveau de la mer de plus de 3 mètres a elle seule.

Les Etats-Unis, portés par le président Donald Trump, ont récemment annoncé leur retrait de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique. Une décision lourde de conséquences quand les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur les faits graves qu’ils observent depuis plusieurs années.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s