Endométriose : faire votre sac d’hôpital pour une première opération

sac d'hôpital, endométriose, Lifebylita

Passer par la case opération peut être une source de stress et d’appréhension, surtout si c’est la première fois. Les femmes atteintes d’endométriose connaissent malheureusement très bien cette étape du parcours médical. Si vous cherchez de l’aide pour préparer votre opération, cet article est fait pour vous.

Anticiper pour ne pas stresser

Si vous avez lu mon article Endométriose : voyager quand on a une maladie, vous savez que l’endométriose est une maladie qui demande beaucoup d’adaptation. D’ailleurs, si vous ne savez pas ce qu’est l’endométriose, je vous invite à lire l’article mentionné ci-dessus pour en savoir plus. Précédemment je vous partageais mes conseils pour que la maladie ne vous prenne pas de court lors de vos voyages. Dans ce nouvel article, nous allons aborder un sujet un peu moins dépaysant, certes, mais tout aussi important : l’opération.

Les femmes atteintes d’endométriose passent quasiment toutes par la case opération. La cœlioscopie est une opération récurrente pour ces patientes, qu’elle soit à visée diagnostic ou thérapeutique. Ma première cœlioscopie a eu lieu en janvier 2016 et ce fut également ma toute première opération. Après les interrogations médicales, il a fallu répondre à une question technique : que mettre dans son sac d’hôpital pour une première opération ?

Il est important de prendre le temps de bien préparer son sac afin de ne pas rajouter de stress à la situation. Pour ma part, je devais rester une nuit mais, ayant eu quelques complications au réveil, j’ai dû rester un jour de plus. D’où l’importance d’anticiper les imprévus dans votre préparation ! Ce n’est pas le moment d’oublier son téléphone ou ses sous-vêtements (on ne sait jamais, ça peut arriver avec l’appréhension) ! Afin de vous aider à aborder au mieux votre « séjour » à l’hôpital, voici une liste non exhaustive de ce qui constituera votre sac d’hôpital pour votre première opération.

Que mettre dans votre sac d’hôpital ?

Cette liste est personnelle et non exhaustive. Elle a seulement pour but de vous aider à préparer votre sac d’hôpital et ne fait en aucun cas office de liste universelle.

  • N’oubliez pas d’apporter tous les documents nécessaires à votre hospitalisation (carte vitale, mutuelle, dossier médical, pièce d’identité,etc.).
  • Des sous-vêtements en coton.
  • Des serviettes hygiéniques. N’hésitez pas à prendre des grandes protections. Lors de mon opération, on m’a demandé d’insérer de la Bétadine gynécologique, ce qui tâche les vêtements si vous ne portez pas de protection.
  • Votre trousse de toilette composée de votre baume à lèvres, d’un élastique à cheveux, de votre brosse à cheveux, d’une brosse à dents et un dentifrice.
  • Des vêtements amples. Privilégiez des robes amples et très faciles à enfilées. Après l’opération et malgré les médicaments, vous aurez des difficultés à marcher correctement et vous habiller seule. Pour la petite anecdote, j’ai du sortir en pyjama de l’hôpital et me promener jusqu’à l’extérieur de l’hôpital avec cet accoutrement. Heureusement que le ridicule ne tue pas et fait des souvenirs au final ! C’était le seul vêtement avec lequel j’avais l’impression de ne rien porter, un vrai bonheur après une cœlioscopie !
  • Une bouteille d’eau.
  • Votre téléphone portable et son chargeur.
  • De quoi grignoter (quand vous pourrez bien-sûr) si vous êtes gourmandes. Je suis tombé dans mon paquet de gâteaux au chocolat !
  • Une serviette de bain.
  • Votre iPad et son chargeur. Cet appareil a été indispensable pour moi puisque j’avais téléchargé des jeux hors-ligne pour pouvoir passer le temps à l’hôpital. J’avais aussi prit soin de faire une playlist musicale pour me changer les idées.
  • Un livre. Les jeux sur tablette c’est bien, mais rester les yeux rivés sur l’écran des heures ce n’est pas le meilleur des choix.
  • Des lingettes nettoyantes pour le corps.
  • Des mouchoirs.
  • Un petit sacs/sachet pour votre linge sale.

Si vous aussi vous êtes passé par la case cœlioscopie, n’hésitez pas à partager en commentaire les indispensables de votre sac d’hôpital avec nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s